Jazz Crois

 

Bonjour que puis je pour vous ?  de quels maux souffrez vous ? (dixit ma chienne Jazz)

 

votre animal de compagnie peut peut etre vous soigner ...? en tout cas vous inspirer ...

 

"on sait que certains escargots (Helisoma duryi) ont dans la langue un aimant leur permettant de s’orienter pour retrouver leur chemin et qu’ils s’orientent face au Nord pour se reposer.

Peu à peu s’installe une conception novatrice : la prise en compte de la physique au sein de la biologie pour aboutir à une nouvelle discipline : la biophysique.

Autre exemple : l’effet d’horloge magnétique a été indubitablement établi chez les abeilles.

Outre des variations séculaires et saisonnières, l’intensité du géomagnétisme évolue selon un cycle journalier qui indique l’heure aux abeilles. Celles-ci l’interprètent en temps sachant par exemple qu’à midi l’intensité est au plus bas de la journée. Ainsi, nos infatigables « mouches à miel » placées dans une pièce éclairée 24 heures sur 24 continuent à s’activer en fonction du jour et de la nuit, dont pourtant elles ne perçoivent plus l’alternance.

Cependant, si le champ terrestre est artificiellement multiplié par dix, elles travaillent même pendant les heures nocturnes car le magnétisme modifié ne leur indique plus s’il est l’heure de travailler ou de « dormir ». Faisons ici une brève parenthèse pour signaler que des êtres humains évo- luant dans un local où le géomagnétisme a été éliminé voient leur principal cycle, le rythme circadien (du latin signifiant « environ un jour »), désynchronisé d’avec le jour solaire.

Chez le pigeon voyageur son sens de l’orientation est rendu possible par la présence de cristaux de magnétite, à la surface de son cerveau, d’où partent des fibres nerveuses qui semblent plonger vers l’intérieur du cerveau » !

La colline « Jersey Hill », à côté de New York, est une sorte de triangle des Bermudes car ses courants telluromagnétiques naturellement perturbés empêchent les pigeons qui y sont lâchés de retrouver la piste de leur colombier. De même, un aimant fixé au cou d’un pigeon le déboussole au sens premier du mot : il vole de façon anarchique dans toutes les directions »b. Grâce au marcage des oiseaux, il est prouvé que des migrateurs de retour d’Afrique retrouvent précisément leur nid sous le toit d’une maison de France ou d’Angleterre.

Des cristaux de magnétite ont également été trouvés chez le dauphin, lui aussi capable de s’orienter. Des tests avec des raies, animaux à la sensibilité magnétique très fine, ont montré que l’appareil sensible chez ces animaux est constitué de petits organes appelés « ampoules de Lorenzini" cavités remplies d’une sorte de gelée.

1. Biomagnétisme : selon le Petit Robert c’est la sensibilité des êtres vivants aux champs magnétiques naturels ou artificiels. Dans les milieux scientifiques, ce terme désigne aussi les champs magnétiques générés par les micro-courants électriques circulant dans les organismes vivants. Les Russes utilisent plutôt le terme de « magnétobiologie""

 

Moral de cette histoire :

regardez, ecoutez  vos animaux de compagnie, ils sont de bons indicaqteurs et de véritables éponges a emotions